Les pierres de voeux

  • Post author:

Pour bénir une union, ou pour rendre hommage avec des voeux ou des pensées

Le rituel des pierres de voeux, ou encore des galets, pierres de bénédiction, est un rituel très fort en émotions.

Hérité de la culture Celtes, il est symbole de force et d’éternité.

Pour moi, l’éternité et l’amour peuvent être célébrés lors d’une union par le mariage, mais aussi par le baptême, ou encore dans l’aurevoir.

Lors d’une union par la mariage ou par le baptême laïc

Il consiste pour les invités à tenir dans ses mains la pierre, et y déposer un souhait, un voeu pour les marié(e)s. Ce voeu, ils le résumeront ensuite par un mot, qu’ils écriront avec un feutre indélébile sur la pierre, de sorte qu’il ne sera plus possible de le modifier, ou de l’effacer.

Puis, viendra le moment de déposer sa pierre dans le contenant choisi par les marié(e)s, le temps d’une musique pendant la cérémonie (si le nombre d’invités n’est pas trop élevé), ou encore à la fin. Les marié(e)s emporteront tous ces voeux avec eux, en souvenir de ce moment précieux.

Pour rendre ce rituel encore plus fort, les pierres peuvent être choisies avec une symbolique particulière (un lieu familial, le souvenir d’un lieu qui a été important dans votre histoire).

Il est aussi tout à fait possible d’utiliser des coquillages pour les amoureux de la mer qui ne contient pas de galets !

Lors d’un parrainage laïc, ce sont les parrain et marraine et la famille proche qui peuvent déposer des voeux sur la pierre, mais aussi tous les invités, pour l’enfant et ses parrain et marraine. Le déroulement, lui, reste le même.

Tout est possible dans une cérémonie laïque, tant que pour vous, il y a une signification, un morceau de votre histoire. Ensemble, nous construisons cet instant précieux, dans lequel les souvenirs auront une odeur particulière, celle de l’amour, de la protection et du bonheur partagé.

Lors de la célébration d’une vie qui n’est plus visible, mais qui reste en chacun de nous

Comme je l’écrivais juste avant, le rituel des pierres de bénédiction, c’est aussi un rituel qui peut rendre hommage à une personne qui s’en va, lors du dernier au revoir (sépulture, dispersion de cendres). Sur un lieu symbolique, ou lors de la sépulture, par l’écriture d’une pensée ou d’un mot qui la représente.

Mais ce rituel est aussi possible par la construction commune d’une petite montagne de galets, d’un mandala géant de pierres et/ou de coquillages.

Par cette construction, ou le dépôt de chacune des pensées, c’est toute une vie que l’on peut honorer.

En rendant un hommage qui ressemblait à celui/celle que nous aimions, nous venons aussi apporter un peu de douceur et de beauté à un moment douloureux.

Plume d’un instant, pour vous écouter et construire ensemble

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d’éléments, c’est en échangeant ensemble, que les plus beaux moments de votre vie, les plus doux souvenirs, peuvent prendre vie.
https://www.plume-dun-instant.fr/contact/