La cérémonie laïque de baptême

  • Post author:

Le baptême laïc : célébrer l’enfant et la famille

L’arrivée d’un ( ou plusieurs !) enfant(s) vient donner une autre dimension à la famille. C’est un évènement unique qui s’accompagne de nombreuses émotions, bien souvent indescriptibles. Accueillir un enfant, c’est accueillir la vie et l’avenir qui se construit, c’est aimer inconditionnellement.
Le baptême est le plus souvent associé à la religion, et certains parents qui souhaiteraient offrir à leur enfant un moment riche de sens et de valeurs, un « rite de passage dans cette vie », hésitent.
Le baptême civil peut être célébré dans certaines mairies, mais toutes ne le font pas. Il permet de faire entrer l’enfant dans la communauté citoyenne.
La cérémonie laïque de baptême est une cérémonie qui vient célébrer symboliquement l’enfant qui est, et qui sera. Elle vient lui donner un parrain et une marraine. Elle est totalement personnalisée, et accompagnée d’émotions intenses qui rendront ce moment inoubliable.

Pourquoi choisir Plume d’un instant ?

Venant d’une formation dans la petite enfance, et moi-même maman, l’enfant à toujours eu une place très importante dans ma vie. Il est l’avenir, il est les rires, la joie. L’enfant ne ment pas ! Il nous ramène là où bien souvent nous oublions de retourner pour retrouver la vrai valeur des choses. L’enfant c’est l’amour à l’état pur. Le célébrer, à travers le baptême laïc, à donc tout son sens pour moi.


Pour faire de cette cérémonie un moment magique, je saurai vous écouter et vous accompagner dans vos choix. Je retranscrirai les valeurs qui reflètent la famille que vous avez construite, celles que vous voulez transmettre à votre (vos) enfant(s).
Je mettrai tout en œuvre pour créer, pour vous et avec vous, une bulle d’amour suspendue dans le temps, par les mots, les discours et/ou textes, les engagements, rituels, et la musique !

La cérémonie de baptême concerne tous les enfants :

  • L’enfant qui vient de naître, pour sa venue au monde.
  • L’enfant qui a grandit, pour célébrer ses premières années et celles qui viendront. Il pourra, dans ce cas, être acteur de sa fête s’il le souhaite.
  • L’enfant qui a été adopté, pour symboliser le nouveau lien qui l’unit à sa famille.

« Le bonheur est dans chacun de tes sourires, chacun de tes regards, chacune de tes paroles. Le bonheur c’est t’avoir auprès de moi, te serrer dans mes bras, vivre chaque instant avec passion. Et garder précieusement en mémoire toutes ces émotions qui nous construisent jour après jour »

Anonyme

Pour en savoir plus sur moi :

https://www.plume-dun-instant.fr/qui-suis-je/

Pour connaître la prestation que je vous propose, c’est ici :

https://www.plume-dun-instant.fr/prestations/